Robe Réglisse - Deer and Doe - Combinaison de la version A , version B et ajout des manches longues de la robe cardamome de Deer and Doe.

Bonjour !

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues

Cette année, j’ai fêté mes 30 ans. Pour l’occasion, je voulais me coudre une robe. Et comme à mon habitude, j'ai attendu la dernière minute. Cette année, mon amoureux m'a offert du temps de couture. Il avait posé ces journées-ci  (le superbowl tombe à peu près vers mon anniversaire donc tous les ans, il pose pour le superbowl ET mon anniversaire ! oui, j'ai beaucoup de chance. Merci le superbowl !) et j'en ai profité pour coudre pendant que lui s'occupait des enfants et de la maison. Je me suis vraiment fait plaisir en cousant cette robe, sans m'interdire quoique ce soit. J'ai pris...mon...temps... Pour une fois, je n'ai pas eu le sentiment de voler du temps pour coudre et ça a changé toute ma façon de coudre !

Ce modèle m’a été inspiré par Amy Lowden dont je trouve la version superbe. Je vous laisse parcourir son portfolio car les liens de son blog ne fonctionnent plus. Néanmoins, sa réglisse bleu et blanche se trouve dans ce portfolio, et, de toutes façon, ses autres créations sont aussi très jolies, donc vous prendrez plaisir à aller regarder ses photos. Mais, je n'envisageais pas de copier-coller son modèle, je voulais le mien.

Lorsque j'ai vus ce tissus aux puces couturières,  les rayures se prêtant particulièrement bien à la coupe en biais, j'y ai tout de suite vus une robe réglisse de chez Deer and Doe ! Je le trouvais splendide et je savais que je ne prenais pas beaucoup de risques avec le coloris rose poudré. J'avais déjà réalisé une robe rose poudré en 2016 (Une centaurée de Deer and Doe) et j'ai découvert que cette couleur m'allait très bien ! Un jour, peut-être, la verrez-vous ici...peut-être...

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues

J'avais beau savoir que je voulais me coudre une robe pour marquer le coup, je ne savais pas exactement laquelle ni en quel tissus. La robe dont je rêvais était allaitement incompatible, entendre par là, fermée devant. Hors mon loulou est allaité aussi le jour de mon anniversaire et j'ai donc pris le parti de me coudre une robe réglisse de Deer and doe, un peu faute de mieux. Donc, oui, effectivement, j'avais là une garantie de résultat ! Néanmoins, mon expérience avec mon autre robe a mis en évidence qu'elle nécessite d'avoir constamment un gilet pour être portée et j'ai donc fait le choix d'ajouter des manches sur cette robe-ci.

J’ai choisi les manches de la robe cardamome de la même marque et j’ai donc enlevé une taille et demi aux épaules comme précisé sur le blog de deer and Doe. Ce choix m'aura fait douté jusqu’à la fin et je continue de penser que je n'aurais pas du. Je pense que ce tutoriel concerne l'ancien modèle de la robe et non le nouveau. C'est dommage pour moi.

J’ai tout coupé en 34 sauf les mesures du tableau de mensuration où j’ai choisi 40. Le col lavallière, les bracelets de manches et les pattes capucine sont coupés dans les chutes de la maille polo que j'avais acheté chez  mouna sew pour coudre un polo pour mon grand pere (qui en fait a été donné à mon cousin...🤪. Du moment que c'est porté avec amour, moi, ça me va !).

En la cousant, j'imaginais bien du velours noir à la place mais la texture polo rompt un peu le côté fille de la robe. D'ailleur, permettez-moi ce petit appartée, j'ai longtemps hésité entre porter le noeud ou pas et je fais les deux. Je préfère laisser le noeuds quand je fais le ménage et la vaisselle, ça évite que les lanières ramassent des poussières ou ne trempent dans l'eau, mais j'aime bien aussi porter le noeuds défait quand je ne fais pas toutes ces tâches. Petit apparté quotidien terminé, revenons en à la robe.

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues

Ce seront les boutons pressions qui détermineront la couleur du col lavallière et des bracelets de manches !! Oui oui... je rêvais de ça : Des boutons pressions noirs. C’etait risqué vus qu’ils ont tendance a lâcher mais j’ai essayé. J’ai eu beaucoup de mal à les mettre ! J’ai du en gaspiller au moins 10 ! J’en ai bavé. J’ai même finis par découdre pour couper la marge de couture de la partie de la sous-patte qui était prise en sandwich puis recoudre. Il y avait moins d'épaisseur donc c'était bien mieux ainsi ! J’ai glissé un petit tissu dans les boutons pressions en espérants qu’ils tiendraient ( pour voir mon super tuto, c'est . Gens sérieux, passez votre chemin, vous serez déçu.😆). Bref, ils étaient mis et j’en étais bien contente. (Et après plusieurs boutonnages à J+1, je peux le dire : ils tiennent !)

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues

Le but d’avoir cousue une robe réglisse est justement la présence des boutons. D’ailleurs, à ce sujet, quelque chose me laisse perplexe : elle est prévue avec de faux boutons. Qu'à cela ne tienne, pour mettre de vrais boutons, il suffit d’ajouter des boutonnières. De même que, pour coudre une jolie finition avec les options A et B simultanément, la manipulation est très simple ! Il suffit de mettre le biais exactement comme pour la version B en veillant à glisser le col entre les pattes de boutonnages et les corsages devant, pris en sandwich. Je trouve le résultat plutôt réussis même si je n'ai rien inventé de révolutionnaire, je vous l’accorde.

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues

Pour les manches (pour rappel : de la robe cardamome de Deer and Doe), j’ai grandement apprécié que le patron de la manche soit à insérer dans le buste et non pas à coudre puis fermer ensuite le long du bras. Je me suis sentie moins seule dans ma façon de monter les manches.  J’ai aussi un peu appréhendé de faire les fentes capucines mais me dire que c’était pour moi, pour fêter mes 30 ans me motivait. La dernière fois que j’avais fais ce genre de fente, j’avais trouvé ça compliqué et peu logique. Je m’étais arraché les cheveux et finalement, le résultat m'avait laissé assez perplexe.

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues

Mais, cette fois le montage s’est fait tout seul. En prenant son temps et en se concentrant bien, cela se couds vraiment tout seul. Des explications limpides comme Éléonore Klein sait si bien les faire ! Un petit astuce : Je n'ai pas recopié les traits sur le tissus. J'ai uniquement tout cousu selon la gradation du pied de biche.

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues


J'ai fais le choix de ne pas mettre de boutons, ni de boutonnières car à l'essayage, je trouvais que cela se suffisait à lui-même. Initialement, je craignais que ma machine ne les supporte pas mais je les trouves bien plus jolies ainsi.

Les raccords de la jupe sont totalement dû au hasard. Mais je trouve quand même que c'est la classe !

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues

Pour l’ourlet, j'ai privilégié un ourlet roulotté tout simple à la surjeteuse comparé à la pose de biais préconisée dans le livret.

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues

On était la veille de mon anniversaire, et, après trois jours de couture intensive, j'avais enfin terminée ma robe.

Ce tissu ayant tendance à s'effilocher, j'ai tout surjeté. Et, j'ai tendance à l'oublier mais il s'agit quand même d'un patron unique : Un peu de Réglisse, un peu de Cardamome, je ne suis pas trop sucré/salé...mais, là, j'avoue j'adore !! Entre cette robe, ma myosotis, ma robe poisson et mon pantalon narcisse (porté avec mon Pull Eddystone), je peux désormais dire que je ne m'habille presque qu'en fait main et en Deer and Doe...On repassera pour le côté couture = émancipation de la mode...je doute que s'habiller sur une seule marque soit très sain. Cela dit on peut aussi ajouter ma jupe du CAP  (Ça équilibre un peu la balance, non ? ) !

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à très vite pour de nouvelles aventures ! ✂️

réglisse, deer and doe, cardamome, col lavallière, réglisse rayée., réglisse avec manches longues

Commentaires