[LIVRE] Passer son CAP Couture avec Artesane.com - Christine Charles - Ed. EYROLLES

Bonjour !

Passer son  CAP Couture avec Artesane.com, Christine Charles, CAP Métiers de la mode vêtements flou, candidat libre

J'envisage depuis maintenant quelques temps de passer mon CAP Métiers de la mode couture Flou en candidat libre. Il n'était pas proposé sur l'ancienne région où je vivais donc je considère comme une véritable opportunité de pouvoir le passer à 40 km de chez moi depuis notre déménagement. Je savais qu'un jour nous reviendrions dans cette région et c'est donc avec beaucoup de joie que je me lance dans cette aventure-ci.
C'est tout excitée que je me suis pré-inscrite pendant les vacances. Mais je ne sais pas si j'irais au bout de l'inscription. Le fait est que mon petit dernier n'aura que 9 mois et que je ne sais pas si je serais très sereine à l'idée de le faire garder même si ce n'est que l'histoire de 3 jours.

Cela n'empêche que cette pré-inscription m'a fait investir dans ce livre. Je considère alors la masse de travaille qu'il me reste à accomplir et également la chance que j'ai eu d'avoir été formée par Line. Une aubaine quand on sait que finalement, je sais coudre comme une professionnelle même si, par flemme, je ne le fais pas haha.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres de telle sorte qu'il y en ait un par mois. Ce qui permet d'étaler les révisions sur l'année. Chaque mois, un patron (déclinables avec des variantes) nous est proposé et les gammes de montages sont écrites comme dans las gammes industrielles. J'ai donc décidé de me laisser porter par cet ouvrage. De plus, le livre contient des planches de patrons en taille 38 uniquement. Les autres tailles sont téléchargeables et imprimables en PDF. Je comprend tout à fait ce choix que je trouve judicieux. Dune part, car je fais cette taille 38, d'une autre, car finalement, le patron a pour but d'apprendre à coudre correctement et non pas de s'habiller. C'est en plus. Elle aurait pu écrire ce livre en taille "poupée", il aurait marché tout pareil.

Évidemment, il en va de même pour les patrons qui se trouvent dedans. Ils sont dans leur globalité plutôt sympas même si j'avoue que, de mon propre chef, je n'aurais jamais investis dans ces patrons-ci. En allant chez mon boucher, (oui ça m'a fait rire d'écrire ça, mais c'est vrai en plus), je suis tombée sur l'affiche des puces couturières à Tourlaville (50). C'est alors sans hésiter que j'ai lâchement laissé les deux grands chez mes parents et que je suis allée dépenser 140 euros à la salle Bagatelle. Cela dit, pour cette somme, j'ai  de quoi coudre tous les projets du livre (à l'exclusion du short jillian qui nécessite du jean..-apparement, c'est sacré le jean...) ainsi que forcément plein d'autres tissus.

Pour septembre : Le livre prévoit une jupe à plis : la jupe ambrosia. Ce tissu vient des puces couturières de Bonnes. Je ne l'avais jamais cousu. Quand j'ai vus le modèle j'ai repensé à une jupe de ce style que j'avais petite et que j'adorais. Elle était en tartan mais ce tissu à carreaux fera très bien l'affaire.

Passer son  CAP Couture avec Artesane.com, Christine Charles, CAP Métiers de la mode vêtements flou, candidat libre

Pour octobre : Une robe évasée avec de petits mancherons : La robe sans manches Yselda. Pour ce faire, j'ai trouvé ce joli lin bleu et de la dentelle pour border le système de fermeture au dos en forme de goutte d'eau.

Passer son  CAP Couture avec Artesane.com, Christine Charles, CAP Métiers de la mode vêtements flou, candidat libre

Pour novembre : Une robe avec de petites manches ballons, manches 3/4 dans un viscose. Sur la photo, on ne le voit pas, mais il est pleins de jolis détails.

Passer son  CAP Couture avec Artesane.com, Christine Charles, CAP Métiers de la mode vêtements flou, candidat libre

Pour décembre : Une chemise Bicolore. J'avoue que c'est le modèle qui me laisse le plus perplexe mais j'y apprendrais beaucoup donc je le coudrai. À la vue des tissus dégotés par mon amoureux, j'ose espérer un rendu plus heureux que celui du mannequin de la photo. Néanmoins, je n'ai que peu d'espoir sur la portabilité de cette chemise. Affaire à suivre...

Passer son  CAP Couture avec Artesane.com, Christine Charles, CAP Métiers de la mode vêtements flou, candidat libre

Pour janvier : Aaah janvier ! Le top raglan proposé est sublime. Je vais le tenter dans cette viscose zébrée alors qu'il aurait du être en soie. Ce modèle me laisse rêveuse et je pense même le refaire dans d'autres tissus.

Passer son  CAP Couture avec Artesane.com, Christine Charles, CAP Métiers de la mode vêtements flou, candidat libre

Pour février : Une veste est prévue : Armélia. Sur le livre, je la trouvais simple sans ce petit détail qui ferait d'elle autre chose qu'une pièce d'étude. J'ai trouvé un magnifique lainage et j'envisage de la doubler. Page 306, on nous explique toute la démarche pour ça. Hors, cette technique suppose de se passer des 3 dernières étapes de la gamme de montage.  À voir, mais quand même ce tissu bateau me semble tellement bien aller avec mon lainage, que ne pas le faire me semble être un sacrilège.

Passer son  CAP Couture avec Artesane.com, Christine Charles, CAP Métiers de la mode vêtements flou, candidat libre

Pour mars : La robe Catalina, entièrement doublée. J'ai choisi un coton texturé au lieu du crêpe de laine préconisé. En plus, la doublure sera rose. À voir ce que donnera donc cet ocni... (objet cousu non identifié)

Passer son  CAP Couture avec Artesane.com, Christine Charles, CAP Métiers de la mode vêtements flou, candidat libre


Pour avril : le short Jillian : Là il me faut encore trouver un tissu jean..J'ai beau avoir fais tous les stands, les jeans n'étaient pas de la partie...

Pour mai : Le livre consacre le mois de mai à un mois de révisions. Pas de couture de patrons pour ce mois-ci.

J'ai aussi pris tous les tissus ci-dessous en bonus. Je ne m'autorise à dépenser des sous sans trop réfléchir, qu'aux puces couturières. D'une part, l'impact écologique est déjà amorti, étant donné qu'il a déjà été acheté une fois, d'autre part, le tissu est bien moins cher. Ça me permet d'avoir un petit stock de tissu pour coudre tout le long de l'année car contrairement à la majorité des couturières, je n'ai pas un stock impressionnant de tissus même si avec le projet du CAP, il a bien gonflé !



De plus, encouragée depuis plusieurs années par mon amoureux, je me lance enfin dans le patronnage ! Effectivement, cela fait bien deux ans qu'il me suggère d'arrêter d'acheter des patrons et de commencer à créer les miens mais il s'agit aussi d'une histoire de confiance en soi. Alors, avec l'arrivée de notre troisième fils, nous avons décidé de tenter l'aventure ensemble. Oui oui, vous avez bien lu. Juste comme ça, juste pour s'amuser. Nous avons trouvé aux puces couturières de la toile à patron et une roulette qui seront parfaits pour compléter une commande de matériel de patronnage passée quelques jours avant. 

Je crée mes patrons avec la méthode de la coupe à plat, Sara Alm

Alors, peut-être que ce blog va se transformer en un blog de vêtements patronnés dans notre atelier :)  Ce blog porte bien ce nom définitivement. De toutes façons, je vous en reparlerais plus tard et plus longuement, comme du livre de Sara Alm que je possède depuis un moment et que j'ai enfin commencé à "apprendre par coeur". Dire que je ne fais que le lire aurait été un euphémisme.

Je vous souhaite une bonne soirée, et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures couturesques.

Passer son  CAP Couture avec Artesane.com, Christine Charles, Je crée mes patrons avec la méthode de la coupe à plat, Sara Alm

P.S. : Ci-dessous les liens vers les articles concernants les vêtements cousus :

 
 

Commentaires

  1. Je trouve que tu es super organisée, ce qui est très bon signe pour la réussite de ton CAP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est encourageant !! je me suis bien amusé à trier mes petits paquets ! D'ailleur, j'ai tracé le patron de la jupe ambrosia et j'ai fait un zéro pointé ! Mais j'ai tellement appris. J'en reparlerais boentôt de toutes façon. :) Un livre génial.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire