RETROSPECTIVE 2021

 Bonjour et belle année à vous !


Comme tous les ans, je tiens, cette année aussi, à faire ma petite retrospective. Comme j'ai trouvée cette année cahotique, un peu moins fun que les autres, un peu moins insouciante, j'ai eu du mal à trouver le courage de la faire. Peut-être est-ce dû à la préparation du CAP qui a pris beaucoup de place ? En tout cas, j'espère que l'année qui arrive sera différente du coup.

Alors ? Vous êtes prêts pour l'article le plus inbuvable du blog ? C'est partiiiiiiii !

Robe Éléanora : Cousue pour m'entraîner au CAP, je la porte et je me sens vraiment bien dedans. Je ne sais pas si je la coudrais une deuxième fois mais je l'aime beaucoup.

Pyjama cordoba ikatee pour mon troisième : Son pyjama est vraiment vraiment trop mignon. Et il l'adore. Il le porte encore un an après, et je suis étonnée de voir qu'il rentre dedans car les bracelets étaient un peu serrés après la couture. À l'usage, tout s'est détendu et son papa a même réparé les genoux abimés.

Housse pour table à repasser : Elle remporte sans aucun doute le concours de la couture la plus rentable de toute ma vie. Avec 5 personnes à la maison, et un loisir couture, elle est utilisé presque tous les jours... Bon, elle est en lice avec mon sac cordoba que j'ai donné à mon fils pour le sport car il avait besoin d'un sac pour ses chaussures. Je le trouve toujours aussi parfait mon sac cordoba :).

Tricot à manches raglan : Un tricot pour mon grand. Il l'adore et le choisit toujours amoureusement, même si sa couleur préférée n'est plus le rouge mais le vert. 

Pochettes pour offrir : 3 petites pochettes cadeaux dont j'avais oublié la réalisation mais, je me souviens de ce jour, et du plaisir qu'il a suscité. J'ai tapé dans le mille et j'en suis ravie !

L'écharpe viana : Une écharpe pour mon amoureux, qu'il porte avec amour. Elle lui va vraiment bien. 

Pantalon M : Il le porte tellement souvent, il est tellement lavé et repassé que je ne pensais pas l'avoir cousu de cette année ! Mais si ! Et il fait des envieux ce pantalon : c'est un joli compliment, non ?

Chemise Adelise : Cousue pour le CAP, jamais portée pour le moment.

Short gogi : porté, lavé et reporté encore et encore, été comme hiver. Avec un collant type lainage, c'est vraiment joli !

Pantalon 24 de fait main : À l'image du pantalon M, je ne pensais pas qu'il était de cette année mais si ! En plus, depuis septembre, ils font du judo à l'école alors il est ravi d'enfiler un pantalon de sport comme son grand-frère !

Ismérie : Jamais porté, cette couture du CAP pourtant très jolie, est mal faite et la voir me hérisse les poils ! Je devrais la réessayer à nouveau comme mon bébé à passé les deux ans, peut-être que mon corps a encore changé et que désormais la blouse me va mieux ?

Bombers : Très souvent porté. C'est devenu sa veste d'été !

Des pompoms : une fois ma frénésie de pompoms réalisées, je n'en ai rien fait. Ils dorment dans leur bocal.

Armélia : La veste du CAP. Porté à une occasion, et une seule. J'ai trop peur de la salir mais il est vrai qu'elle est très élégante.

Trousse ronde : Cousue pour l'école, il l'utilise tous les jours et je la trouve toujours aussi jolie.

Housse pour chaise : Elle sert tous les jours et elle a même décoloré! Mais de l'intérieur ! Je n'ai jamais vus ça. Peut-être est-ce dû à une réaction avec le bois ? En tout cas, elle protège bien la chaise et j'ai eu raison de la coudre. Parfois ils l'enlèvent, mais cela reste très occasionnel.

Pantalon jogging : Réalisé pour mon grand, de la veille au soir, un record peu égalé. Il adore le porter et ça me fait très plaisir.

Housse pour ardoise : Elle fait la fierté de mon loulou. Il m'a dit, un jour, comme une confidence, qu'il était le seul à avoir une housse pour son ardoise et qu'il trouvait cela trop bien.

Cadeau express : Comme c'est un cadeau, je ne sais pas ce qu'il est devenu. On m'a dit qu'il était dans son lit.

Tee-shirt thor : un tee-shirt glace ! Il est toujours à courir après tellement il l'aime ! Pourtant j'ai utilisé la mauvaise aiguille et du coup il a cassé et j'ai bidouillé des réparations, mais il l'aime toujours autant. Pour ma part, je n'ai qu'une envie : le découdre et tout recoudre.

yéti : Ahh le yéti ! Il fait rêver tout le monde et il me dit que quand il a peur, le yéti est là, et tout va bien. Je l'ai même réparé plusieurs fois.

Tour de cou: des tours de cous, que dire d'autre à part qu'ils les portent au quotidien et que les petites étiquettes ne sont vraiment pas de trop.

Conclusion :

  • Pour mon amoureux : 3 réalisations. Dis comme ça c'est un peu traître car elles m'ont pris énormément de temps. C'est peut-être pour cela qu'on ne voit pas beaucoup de couture pour homme. Peut-être car c'est beaucoup moins rapide qu'une robe, qui, elle, peut-être parfois terminée en 4h.
  • Pour moi : 5 réalisations dont 4 pour CAP, quasiment que de l'obligatoire. Peut-être que c'est pour cela j'ai trouvé cette année moins fun. Décidément, je ne pense pas que je m'épanouirais à coudre pour des clients ou à coudre des kits déjà prédécoupés.
  • Pour petits garçons : 9 réalisations. Que dire à part que ce sont des réalisations assez rapides, et qui font toujours plaisir au -delà de tout ce qu'on pourrait imaginer !
  • Pour offrir : 6 réalisations. Ça fait plaisir de voir que j'ai pris le temps de créer des cadeaux. Cela signifie que j'ai quand même réussis à dégager du temps pour les faire plaisir autres. Je trouve ça cool !

Je constate donc que, quoiqu'il arrive, la couture reste un moyen de faire des cadeaux, que, quoiqu'il arrive, comme ils sont 3, je couds forcément plus pour mes garçons, que pour nous,  et que si je privilégie les coutures pour mon amoureux, c'est pour moi que je couds un peu moins. Je trouve cela triste de devoir choisir entre lui et moi, pas vous ? Mais, honnêtement, ma garde-robe étant désormais composée presque de vêtements fait uniquement à la mains, et, considérant que si je couds autant, c'est surtout grâce à lui, mon amoureux, qui me prépare un thé bien chaud tous les soirs et qui me motive, alors que je tombe de fatigue, à prendre le temps de coudre et faire ce que j'aime. Alors travailler sur sa garde-robe en 2022 ne serait qu'un juste retour des choses, non ?

 
D'ailleurs, au programme de cette année 2022, un petit teasing :  
  • Les derniers articles des coutures de CAP, 
  • Des articles sur ce que j'aurai cousu pour la rentrée de mon dernier, 
  • Des créations pour les enfants (pas prévues à l'heure actuelle mais mon petit doigt me dit qu'elles sauront trouver une place d'elle-même), 
  • Un manteau pour mon amoureux, que je vois bien dans un magnifique lainage qui va me ruiner de chez Fil etik...
  • Un jean pour moi
  •  Des petites choses à offrir
  • Des petites choses pour la maison
  • Et pleins de choses non prévues...
  • ...
  • ...
  • ...)

Et, pour finir,...permettez-moi aussi de vous remercier car, même si là n'est pas la fin de ma démarche, les échanges avec vous me touchent toujours, toujours, profondément.

Belle année à vous et à très bientôt !

(P.-S. : Mon inscription au CAP est envoyée !!!!! Hiiiii !!! )

 


Commentaires

  1. Moi j'aime bien lire les bilans ;-) Et belle année de couture 2022 en perspective !
    Bonne fin de préparation au CAP, et j'espère que l'avoir sera la récompense de tout ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Mquipique ! Que ton message me fait plaisir ! Merci ! C'est vraiment gentil !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire