RETROSPECTIVE 2020

 Bonjour !

Nous y voilà : JANVIER 2021 ! 

Bonne Année à tous, pour commencer !

Pour fêter la nouvelle année, je vais commencer par faire un  bilan créatif de l'année divisé en 2 : les patrons du commerce et mes propres patrons. 

- LES PATRONS DU COMMERCE -

  • Pour moi :

HOUSSE POUR AGENDA : Ce protège-carnet est très mal cousu mais je l'adore. Il est agréable a toucher, comme un doudou. Il ne me sert pas pour le quotidien mais plutôt pour organiser mes liste des projets couture, tricot et broderie : Mon loisir. Et ça c'est la vie ! La MINI-TROUSSE cousue dans la foulée, quant a elle, me sert réellement pour tous les jours de tous les jours !

JUPE AMBROSIA : Portée, portée, et reportée ! Franchement, je suis toujours étonnée de combien je l'aurais rentabilisée !

ROBE REGLISSE Version A + B+ manches CARDAMOME : Je l'adore et, ce que je préfère c'est l'ourlet qui n'a pas bougé et qui est toujours aussi net et droit. oui, ça m'arrive de le regarder dans les vitres, juste pour le plaisir des yeux xD. Folle ? moi ?

GILET VALADON : Je l'ai beaucoup porté mais il a rétrécie au lavage. 

ROBE YSELDA : Cette robe, je ne la porte jamais car j'allaite encore mais elle me fait rêver. Je me trouve très jolie dedans bien qu'un peu courte pour mon quotidien de maman. Je rêve de la mettre pour aller au restaurant avec mon amoureux.  

BLOUSE DATURA : Je la porte en ce moment. a peine lavée, déjà reportée !

PANTALON ACAJOU : porté et reporté. un succès ! Je l'imagine en version A en lin toujours, et aussi dans une version molletonnée pour faire du yoga même si j'ai un doute quand au confort de la ferture éclaire et du yoga mais rien ne m'empêche de la faire sauter, ou encore en un tissu à motifs et très coloré ! Il m'inspire.

SWEAT NEIGE : Un succès ! Je trouve qu'il tombe parfaitement sur ma robe réglisse !

  • Pour mon amoureux :

CALECON WARREN : encore un, trop sérré mais qu'il porte quand même ! En vrai, j'ai eu le temps d'en coudre  un autre bien donc il en aura eu 2 cette année.

  • Pour mes trois garçons :

Pantalon récup pour mon fils : Le bouton a cassé et je ne l'ai jamais réparé. peu porté. Je déteste recycler des vêtements.

LE BIBERON : J'ai énormément appris et il sert encore ! Tellement qu'il est même abîmé et la mousse ressort... Cela n'empêche pas le petit de 15 mois de jouer avec pour nourrir son bébé. 

Pantalon du livre de perrine lacombe : x2 Pour les garçons. Je n'ai pas encore réussis à m'approprier ce livre et les pantalons que j'ai cousu ne me plaisent pas. Cela dit, eux les adorent et les portent à outrance. J'en referais sûrement !

CAPE PEMBA  : Un échec cuisant car il ne la porte jamais.On l'utilise pour protéger les vêtements lorsqu’on coupe les cheveux. Je ne recommande pas ce modèle.

COUPE-VENT : Évidemment porté et reporté, tous les jours, matin , midi et soir...

CARTABLE CIRCUS : Moins bien cousu que celui de son frère mais porté tout autant et le petit porteur en est tout autant satisfait !

THÉIÈRE : Je la trouve trop belle et eux adorent me servir le thé avec. Que demande le peuple ? 

GILET D'HIVER : Il l'adore mais il reste difficile à assortir de par la couleur et de par l'absence de manches. 

DUO DE TEE-SHIRT THOR : Portés, portés et reportés, encore et encore et ils ont même eu pleins de compliments !

MANTEAU 5 ANS  : J'ai galéré à me fournir en tissu et fournitures mais alors il est canon ce manteau. Je vais devoir patronner un modèle de manteau pour pouvoir le réutiliser car c'est une pièce que je couds souvent quand même

CORDOBA : koala, éléphant, fleurs portés et reportés mais jamais le bas...ça demande réflexion.

  • Pour notre maison 

HORLOGE : Utilisée tout le temps bien que difficile à régler. Je n'en changerais pour rien au monde, sauf pour une autre du même genre et mieux faite.

SAC DE SHOPPING : Cousu pour aller à la médiathèque, c'est un succès et il ne sert qu'à ça !

Calendrier de l'avent : a servit tout décembre et quelle utilité ! le calendrier des moments de bonheurs ! hâte de le réutiliser l'an prochain !

  • Pour vous :

GUIRLANDE : Un cadeau fêter une naissance.

CACHE-COL A CAPUCHE : Un cadeau pour encourager la rentrée. 

COUVERTURE POUR PETITS TROLLS : Un cadeau pour fêter une naissance.

Cadeaux de noël : bonnets x 2. Les deux autres étant fait par mon amoureux.


- MES PATRONS -

  • pour mes garçons :
Une tunique :  Je suis très satisfaite du résultat et je trouve mon fils très élégant dedans. 
 
Tapis de jeu pour animaux du monde : Un patron maison, pas terminé, cousu à l'arrache, pour eux. Ils sont contents de jouer avec à chaque fois mais comme il n'est pas terminé, je ne le mets pas encore ici.
  •  Pour mon amoureux :
Un sac de tricot :  Je suis très satisfaite du résultat, lui aussi. Je n'étais pas certaine de pouvoir le terminer avant les vacances de Noël mais si ! 

P'TIT COUSSIN GEANT : Utilisé tous les jours et franchement, je suis jalouse, c'est tout doux et il m'a volé mon amoureux. Du coup, j'suis obligée de dormir dessus aussi...

  • Pour vous :
PROTEGE-CAHIER DE MUSIQUE : Là aussi j'étais fière de mon idée de cadeau et les tissus choisis par mon amoureux sont top. Le cadeau était pour son père et il l'utilise.

- BILAN -

Peu de choses ont été cousues pour mon amoureux cette année, énormément de couture pour nos fils, pleins de cadeaux fait main, un peu de couture pour moi et un peu pour la maison aussi. 

Je suis très contente d'avoir trouvé le temps de coudre cette année encore et je suis tout de même très étonnée par ce bilan qui montre combien les gardes robes adultes ont été totalement délaissées au profit de celles pour les enfants. Il y a le CAP qui sauve la face pour moi, et il y a beaucoup de jeux pour enfants qui ont été cousus car ils sont faisable en couture à la main et demandent moins de logistique. 

La grande nouveauté est les quelques patrons sorti de mon imaginaire ! Cela signifie que d'un croquis, je suis arrivé à un objet reproductible. C'était notre grosse envie 2020 : patronner. Et le pari est tenu. Nous avons réussis à créer une méthode de patronnage qui est fiable et donne de bons résultats. Je ne m'en pensais pas du tout capable et comme toujours : mon amoureux avait raison ! Nous allons donc pouvoir nous pencher avec sérieux sur la garde-robe de mon amoureux que j'avais déjà analysé l'an dernier.

Pour palier à cela, j'ai planifié mes coutures de l'année à venir. J'ai un gros projet tous les mois mais ils s'étalent tous sur 2 mois. En gros, ils se chevauchent. Cela va permettre d'avancer un peu le CAP et un peu un vêtement homme, bref de s'organiser.

C'est beau" sur le papier", hein ? Rendez-vous en 2022, pour voir !

Commentaires